Vendredi 22 Août 1997


CONCERTS


15h30 SCÈNE OUVERTE



16h30 DÉBAT: "faire l’Oc"



18h00 LES MARCHANDS DE CASSEROLES

" être :tout Simplement ":

Pas besoin d'effets sonores, ni de techniques ultramodernes pour passer son message.
Jôsep, fébrile scanteur mi-oc, mi-franc, jette ses mots comme on conduit la nuit tous phares éteints...

Sans peur de l'inconnu.

Accompagné de deux percussionnistes aussi antinomiques que complémentaires, Jôsep pleure et rit comme il parle.
- Rolland, stoïcien du quotidien, batteur laconique, soutient, avec Mr.Diallo Guin‚ en percutant Djembé et congas, les phrasés peyrasiens. Comme une banderolle levée avec rage par deux courageux défenseurs de la liberté d'expression.
- Amritha vient modérer cette fougue revendicatrice, sans la compromettre pourtant, par la douceur de sa voix et de ses mouvements.

Cette rencontre, insolite, forme au final un quatuor convergent vers un seul et unique point : la liberté pour chaque être d'être. Tout simplement".

" Inouï, fabuleux, incroyablement magistral! " [ Les dernières nouvelles d'Alsace ]
" Il n'y a pas plus d'art dans les marchands de casseroles qu'il n'y a de grâce dans le port de cou de Jacky Sardou" [L'Express ]
"Penser à acheter du pain" [ Ma grand-mère ]
"Sans rancune, qu'ils vivent leur vie. Moi, j'ai la mienne." [ PPDA ]
" Rêve ou cauchemar, le monde de Jôsep n'est en tout cas jamais vide" [ Le Figaro ]

19h00 SPECTACLE "made in Lodève "



20h15 Claudine CÉSAR trio Tango argentin

JAzz A Storia c'est aussi cette longue et chaotique histoire d'amour qui me lie à l'accordéon. Et là, dans mes compositions, c'est sa respiration, son souffle, ses voix si différentes que j'essaie de dévoiler. Avec ma "Boîte à Frissons", je voudrais apaiser l'âme des gens, comme Astor PIAZZOLLA, Dave BRUBECK ou la Musique Classique apaise la mienne.

Chaque composition me renvoie à une image, à un souvenir, plus ou moins lointains. Et, à travers ces "écorchures" musicales, je veux évoquer tous les moments de la vie, du bonheur à la tristesse, de la souffrance au plaisir...

Née au printemps 1946, en plein coeur de Paris, de parents musiciens, c'est à l'âge de 5 ans et demie qu'elle est admise à l’École Supérieure d'Accordéon de Paris où elle reçoit une formation classique.

En 1961, elle en ressort exceptionnellement à l'âge de quinze ans avec le titre de Professeur. Cette même année, elle devient Championne de France d'accordéon. Elle enseigne alors plusieurs années dans l’École de Musique HONNER et réalise de nombreux spectacles dans des salles renommées de la capitale.

En 1983, elle met sur pied un numéro de "Tangos Argentins" qu'elle produit pendant un an au cabaret parisien "Le Petit Moka". En 1984, elle rencontre Léo FERRE qui lui dédie une chanson pour son "piano du pauvre", accompagnée de Guy MARTY.

Né en 54 à Alger. Ses idoles, un guitariste de jazz Elek BASIK et un autre jazzman de Chicago, Terry KATH. Il se perfectionne ensuite en prenant des cours à Boston, USA. En 76, René COLI l'embauche sans audition dans son grand orchestre. 3 mois plus tard, il est engagé pour accompagner Michel SARDOU qu'il suit jusqu'en 80 et de Jean SANTANDREA

Né en 47, il commence une carrière musicale dès le début des années 70 et travaillera ensuite avec Richard BRETON, Alain GROSCOLAS, Michel DELPECH, Paul GINE, La SAUZE. A la suite de quoi, il sera contrebassiste dans l'Orchestre Philharmonique de Narbonne, puis jouera dans plusieurs formations de jazz.

22h00 André CECCARELLI Trio

Qui dans l'univers du jazz ne connaît pas Dédé? Bête de scène lorsqu'on le sent mener son trio avec fougue (ses cymbales vous le diront), personnage apaisant lorsque, accessible à quiconque, il entretient une réelle écoute.

C'est avec un immense plaisir que nous accueillons à nouveau cette année André, avec de sacrés équipiers:

- Thomas BRAMERIE à la contrebasse,
- Hervé SELLIN au piano.

Professeur au CNSM (Conservatoire National Supérieur de Musique ) de Paris depuis 94.Compositeur et arrangeur, il obtient en 90 le prix Django REINHARDT. Il a entre autres enregistré avec Johny GRIFFIN, Dee Dee BRIDGEWATER.

N'en disons pas plus. Rendez-vous à ce concert plein de surprises.

Séminaire de BATTERIE (21 et 22 Août)

Pour deux après midi, André animera également un atelier qui doit permettre autant aux débutants qu'aux initiés de participer à un vaste échange.

Quelle approche de l'instrument? Quelle technique? Savoir- faire ou savoir- être? La sensibilité se développe aussi au contact d'autre approche.

Merci André .


Jour Suivant = Samedi 23 Août 1997
SOMMAIRE