Jeudi 21 Août 1997


LES CONCERTS


15H45 ATELIER SALSA DE L'ÉCOLE DE JAZZ DE MONTPELLIER : LE JAM.

Cet atelier, depuis 1993, forme chaque année de nouveaux musiciens de plus en plus compétents : section rythmique, cuivres, piano, chant.

Un groupe sympathique avec beaucoup d'énergie.

L'atelier a été cette année encadré par Claudine GIRAL pour la danse, Jean-Pierre BOISTEL pour la percussion et Manu CHEVALIER pour la direction d'orchestre.

Une heure de salsa d'hier et d'aujourd'hui, pour une atmosphère festive et chaleureuse.

17H00 Marie J'Osais:

Sa voix en spirale rebondit sur son tambour, pendant que le fifre flambe fifrissimo et que la timbala essuie les caresses à cent à l'heure! Ce workshop des étangs souffle sur les airs du Languedoc un vin de fantaisie où la farandole devient vite l'oeil du cyclone!

Avec Marie J'Osais FAGES : voix, tambour Jean-Michel LHUBAC : fifre Jean-Michel BRETHENOU : percussions

18h00 TRIPOD

Un bassiste (Daniel ex cqfd) qui mitraille des riffs hypnotiques, un guitariste ( hay, ex space) fortement influencé par les "red hot chili peppers" et un batteur ( Mehdi ex neurotiks) qui sait ce que break veut dire. [ le provençal 22/01/96 ]

Il est facile d'étiqueter tripod de "jazz-core" ou autre variante annonçant une rencontre entre sources lointaines. Avec tripod, le festival des rencontres prend tout son sens. Les musiciens ont la justesse d'un jeu jazzy et la fureur d'une formation imprégnée de hardcore. Ils pourront nous permettre de découvrir ou ré-apprécier la force de riffs agressifs conçus dans un ensemble bien plus groove, pour ne pas dire rebondissant. A découvrir à froid (!)

Fondé à Marseille en 94, le groupe vient de sortir son premier C.D. "by zeurd" avec beaucoup d'ambiance groovy, calme, quelques passages austères, des chants en anglais.

Merci encore à Stéphane à qui nous devons cette superbe affiche du festival.

19h30 SCÈNE OUVERTE


21h30 REGG'LYSS

"A partir de 89, une bande de copains de l'Hérault tourne après leur boulot dans les salles du cru". C'est ainsi que nait le "jamad'Oc", "un espéranto musical pour un pays fantasmé entre Jamaïque et Occitanie".

Le groupe tourne, le répertoire s'étoffe et en 90, sélectionné au printemps de Bourges " leur prestation fait mouche". Mais ce n'est qu'en 92, à la sortie de leur premier CD ( vive les gestes) que " les poissons- pilotes d'importants labels nagent jusqu'à Montpellier".

"Macarel, la galette tirée à l'origine à 1 000 exemplaires avait fait des émules et, 50 000 exemplaires plus tard, était allée se nicher à la force de ses riddims jusqu'à la deuxième place du top 50".

2eme au top 50! " Qu'es aco, s'interroge alors le landerneau showbistique? "

Mais les rivages de la mare nostrum s'animent de tout côté avec la "Ligna Imaginot": à l'Ouest les Fabulous Trobadors, Zebda, à l'Est IAM et Massilia, et au milieu de la tempête Regg'lyss. "Un mouvement alternatif prônant une nouvelle citoyenneté, et faisant pédagogie en mots, notes et rythmes" déferlent dans nos esprits tranquilles.

Conséquence directe pour le groupe: " Mets de l'huile" devient le tube de l'été 93. Par la suite tout "glisse" : le groupe signe avec Virgin, 500 000 singles 180 000 albums vendus, une tournée avec les Rita Mitsouko et une nomination aux "Victoires de la musique" .

Aujourd'hui "le Monde Tourne" et une certaine maturité s'installe sans pourtant effacer la fougue Regg'lyss. Mais le jamad'Oc élargit ses horizons de paso, de jazz de R'n'B...

" La tonalité de l'album, insensiblement, évoluant d'un optimisme volontaire, tonique, festif, vers quelque chose de plus introverti, inquiet. Peut-être, comme le disait cet autre sudiste de René Char, parce que "LA LUCIDITÉ EST LA BLESSURE LA PLUS RAPPROCHÉE DU SOLEIL. "

0h00 AMIGO$.

C'est fin 93, qu'est né le groupe composé de cinq musiciens de tous horizons.

Tony, chanteur et guitariste, Rico guitariste, Migou bassiste, le Général Pablo pianiste et Juan Marco batteur, ont vécu bien des aventures au sein de ce groupe pour lequel ils consacrent leur temps et leurs ambitions.

Ils n'ont pas hésité à s'imposer dans les pianos-bars et festivals du sud de la France pour dévoiler leurs secrets sur des airs de salsa, Funk, Flamenco...: un style musical original qu'ils ont baptisé "UNIMUSICA"

Les paroles écrites par Tony, Pablo et Ricco nous parlent d'amour, de guerre et de paix, et aussi de cette amitié qui les unit.


Jour Suivant = Vendredi 22 Août 1997
SOMMAIRE