15 Rue de l'église
33250 CISSAC Médoc - France
Tel : 0033 (0)5 56 73 91 14
Fax : 0033 (0)5 56 73 93 48
e-mail : musicaction@wanadoo.fr

 

LA CHANGO FAMILY
au XIème Festival des Rencontres de CEILHES et ROCOZELS...

 

  Chango… au Mexique, ce son qui nous paraît étrange signifie "singe". Pour le peuple cubain, les Orishas, Chango est le dieu de la fête et de la révolte, roi des tambours. La culture cubaine, riche en traditions, s'est transmise à travers les siècles grâce à la chanson.

  "La Chango Family", un groupe montréalais, a voyagé, joué et revendiqué. Leurs chansons, qui sont à la fois festives et engagées, s'accordent avec les vibrations du roi Chango.

  Leurs refrains hurlent haut et fort : "Science sans conscience n'est que ruine de l'âme Pour trancher, disséquer au rasoir de l'infâme"

  On pourrait bel et bien affirmer que la Family véhicule des messages de conscience politique. Toutefois, le collectif est un produit de la mondialisation. Lundo et Marushka, après avoir exploré une multitude de paysages mexicains, ont choisi de partir leur famille, "La Chango Family", avec le talent et le travail de plusieurs amis.   Peu à peu, de nouveaux membres se sont rajoutés au groupe, créant un son unique qui incorpore à la fois des vibrations reggae et ska, des rythmes africains, des musiques gitanes et latines, bref, une musique planétaire. On catégorise souvent leur son comme du "gypsy-reggae".

  Avec une trompette, un trombone, des percussions traditionnelles, des guitares, des violons, des voix et des effets sonores, ils nous font danser! De plus, ces "guérilleros" musicaux sont armés de textes contestataires qui traversent les barrières linguistiques, parfois en français, en anglais et même en espagnol.

  Présents aux dernières Francofolies de Montreal, prix du Public à Montreux en 2004, la Chango Family enchante Manu Chao qui les invite à participer à la compil " Radio Chango ".

  Ils seront présents également sur la compilation " Plus de Bruit " qui sortira en Juillet chez Wagram.

  "Hasta la fiesta siempre porque somos locos y libres!" Jusqu'à la fête pour toujours, car nous sommes fous et libres !

Sortie d'album en France en Juillet 2005 (Mosaic Music).

 

Retour au sommaire...


: Dernière mise à jour en Juin 2005 par Benoît SOULAGE.

: E-mail:
webmaster@ceilhes.com